Societas Angliciis est un groupe de passionnés de la reconstitution historique médiévale basé en Belgique. Le nom de l’association signifie “Société Anglaise”, un des nombreux autres noms de la Compagnie Blanche.
La compagnie Blanche fut l’une des compagnie d’aventure les plus connues de la fin du XIVe siècle qui sévissait dans le nord de l’Italie. Notre décision de partir sur cette partie de l’histoire est en partie basée sur le fait que le Nord de l’Italie a une organisation différente du reste de l’Europe, mais aussi car c’est une période transitoire au niveau civil et militaire.

Nos armoiries et notre blason : d’argent au faucon de sable.
Pour en savoir plus sur le parcours de la Compagnie Blanche, n’hésitez pas à lire l’article « notre histoire », qui permet également de mieux s’intégrer au contexte historique de notre association. Sachez que nos armoiries n’ont pas été réalisées par hasard, il s’agit en fait du sceau notarial du Condottiere John Hawkwood : un faucon.
Nous ne souhaitions pas reprendre les armoiries de Hawkwood (D’argent, au chevron de sable, chargé de trois coquilles du champ) pour la compagnie. Le but était aussi de créer notre propre identité et suite à quelques recherches, nous avons trouvé que ce sceau ferait parfaitement l’affaire.
Signature d’Hawkwood et son sceau : un faucon, d’une lettre de 1378.
Richard Gough « The Memoirs of Sir John Hawkwood » Londre, 1776
Attention que dans un soucis de reconstitution cohérent, nous représentons nos genz sur champs de bataille avec une cotte d’armes « D’argent, au chevron de sable ». Le faucon est plus long et compliquer à reproduire sur une cotte d’armes, les soldats de l’époque n’avait pas le temps de s’embêter à refaire un visuel aussi complexe.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Nos membres

John Hawkwood

Donnina Visconti

Ludwig Von Wurtemberg

Wilhelm Von Basel

Isotta Visconti

Owayn Ap Rhys

Henry de York

Vasco Castellucci de Milano

Anna Di Monselice

Taddea d’Este
